Les personnes qui décident d'utiliser le Sol-Violette sont appelées les solistes et se composent d'une grande diversité de citoyens et de citoyennes toulousains issus d'horizons variés.
La monnaie se présente sous forme de billets d'une valeur de 1, 2, 5, 10, 20 ou 50 Sols (souvenez-vous, 1€ = 1Sol).
Voyons ensemble comment faire pour rejoindre le réseau et utiliser cette monnaie citoyenne.
CLAS Sol-Violette
Pôle associatif Bastide
3, place Tel Aviv
31100 Toulouse
soit en ligne via Hello Asso : cliquez ici pour aller sur Hello Asso
Comment obtenir mes premiers Sols-Violette ?
Il n'est évidemment pas nécessaire de disposer d’un compte au Crédit Coopératif ou au Crédit Municipal pour acquérir des Sols. Si vous avez adhéré en ligne ou par courrier postal, vous recevrez dans les prochains jours votre carte d’adhérent.e chez vous. lire plus
Lorsque vous nantissez (échangez) des euros, vous participez directement à l'augmentation de la quantité de Sols-Violette en circulation dans l'économie. Cela peut se faire en vous rendant directement avec votre carte d'adhérent-e au Crédit Municipal (29, rue des Lois) ou au Crédit Coopératif (6, rue Raymond IV).
Si vous souhaitez augmenter la vitesse de circulation de Sols-Violette déjà émis dans le réseau, il suffit de vous rendre avec votre carte d'adhérent-e dans un des comptoirs de change suivants :
voir moins
Participer à la vie de l’association
Lorsque vous devenez soliste, vous devenez véritablement acteur de votre monnaie et prenez part à la construction et à l’évolution du projet. En fonction de vos disponibilités et de votre sensibilité, vous êtes invités à participer aux différentes rencontres autour du Sol-Violette (assemblées plénières, comité de pilotage, événements, etc.). N’hésitez pas à nous contacter ou consulter la page « Devenir bénévole »
Association, entreprise, mutuelle ou futur entrepreneur qui partagez nos valeurs, nous espérons vous "compter" un jour parmi nous.
Le Sol-violette est une monnaie citoyenne destinée à promouvoir les échanges éthiques sur la région toulousaine. Sorte de "label" de l'économie sociale et solidaire, le réseau est identifié par les consommateurs-trice-s responsables et favorise la coopération entre prestataires.
Pourquoi rejoindre le réseau
Les 10 bonnes raisons de rejoindre le réseau : lire plus
Le Sol reconnaît vos pratiques responsables et éthiques
Le Sol fidélise les clients d’un réseau d’acteurs solidaires et respectueux de l’environnement
Le Sol favorise votre image par son caractère innovant
Le Sol affecte la monnaie à un circuit local en la retirant des marchés financiers
Le Sol est complémentaire à l’euro car il compense sa rareté dans l’économie réelle
Le Sol circule plus rapidement et donc favorise les échanges
Le Sol est convertible et garanti en euro
Le Sol désendette les acteurs économiques car ils ne payent plus d’intérêt pour sa création
Le Sol investi dans le réseau par une contribution à l’épargne solidaire
Le Sol est démocratique car ses acteurs gèrent collectivement son fonctionnement
voir moins
Recevoir mon agrément
Le réseau Sol-violette est constitué de plus de 150 prestataires : entreprises (Scoop, SARL, SCIC, EURL), associations, professions libérales... Tous ont en commun la volonté d'échanger des biens et des services dans le respect des humains et de la nature. lire plus
Afin de garantir l'éthique des pratiques de chaque prestataire, nous leur demandons de remplir un dossier d'agrément, correspondant aux critères de la charte du Sol-Violette. Téléchargez ici le dossier d’agrément, à nous envoyer par courrier ou courriel.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés à le remplir, nous sommes là pour vous accompagner.
La demande est ensuite évaluée par le CLAS (Comité Local d'Agrément Sol, composé de membres de l'association). L'agrément est valide pour un an ou deux ans, selon la note reçue. Il ne s'agit toutefois pas de sanctionner les mauvaises pratiques, mais d'encourager les initiatives qui prennent en compte l'humain et la nature.
L'agrément acquis, il ne vous reste qu'à adhérer à l'association. Le montant de la cotisation est à prix libre et conscient, valable pour une année civile. Téléchargez ici la fiche d’adhésion, à nous retourner par courrier avec votre cotisation. Soit adhérez en ligne via Hello Asso : cliquez ici pour aller sur Hello Asso
Contribuer au développement du réseau Sol-Violette, vous pouvez le faire !
En fonction de vos idées et de vos envies personnelles, vous pouvez devenir ambassadeur du Sol-Violette : parler du Sol autour de vous, prendre part aux manifestations, identifier d’éventuels nouveaux prestataires et leur parler de la monnaie citoyenne, organiser des réunions, des débats avec votre cercle d'amis ou de connaissances, etc. lire plus
Nous mettons à votre disposition une grande variété d'outils qui vous faciliteront la tâche dans cette démarche citoyenne pour une monnaie enfin pilotée par ses usagers et non les marchés financiers. De nombreuses possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez prendre part au projet :
Parler du Sol autour de vous et utiliser le bouche-à-oreille
Participer au développement du réseau des solistes et/ou des prestataires
Accompagner les prestataires dans leurs premiers pas avec la monnaie
Organiser une manifestation, un débat autour du Sol-Violette
Nous rejoindre pour tenir des stands lors des nombreux événements auxquels nous participerons
Animer une réunion de quartier
Ecrire de courts articles pour notre site internet